
petite histoire du stade Lescure
de 1924 à nos jours
William Johnston, originaire d'Ecosse, négociant en vins depuis 1734 est propriétaire du terrain sur lequel se trouvent le stade et la plaine des sports.
Se succèdent ensuite comme propriétaire Nathaniel I Johnson né à Dublin, Nathaniel II né en 1776, Nathaniel III né en 1804, Nathaniel IV né en 1836
La famille développe ses activités et possède plusieurs châteaux (vignobles) ainsi que des chais de 15 000m2 pouvant contenir 25000 barriques.
Toutefois Nathaniel IV (né en 1836), diplômé de polytechnique, est plus intéressé par la politique que par l'activité de producteur ou de négociant en vin.
Il vend ses terrains par parcelle et en particulier vend en 1912 ses dix derniers hectares qui abritent la chapelle de Saint-Laurent d'Escures à la Société anonyme immobilière du parc des sports.
Premier stade 1924
C'est ainsi qu'en 1924, un complexe sportif baptisé du nom de l'ancien lieu de culte voit le jour. Il se compose de quatre tribunes, d'une pelouse (petit terrain de foot), d'une piste d'athlétisme et surtout d'une piste cycliste.
La société a cependant du mal à équilibrer ses comptes ; le sport reste amateur, il y a un sport d'élite mais pas professionnel. Elle se trouve taxée à l'identique d'une entreprise de spectacle. La crise économique de 1929 finalise ces difficultés et la société du Parc Lescure est vendue à prix cassé à la ville de Bordeaux le 19 mai 1930.
Projet d'un nouveau Stade 1930
Adrien Marquet, maire de Bordeaux (qui sera plus tard condamné après-guerre à dix années d'indignité nationale, en plus d'avoir exprimé son « souhait d'une France nationale-socialiste » lors de sa participation au gouvernement Pétain), lance le 1 aout 1930 en Conseil Municipal le projet de reconstruction du stade Municipal.
L'objectif est de disposer d'un grand stade pour la coupe du monde de football 1938.
Raoul Jourde et d'Welles Jacques
L'idée avance et se concrétise dès 1933, sous l'impulsion de l'architecte Raoul Jourde accompagné de l'architecte en chef de la Ville, Jacques d'Welles.
Jacques d'Welles réclame et obtient la démission de Raoul Jourde. Il prend alors seul en charge le projet tout en s'appropriant les plans de Raoul Jourde, en les modifiant et en ajoutant ses propres créations.
inauguration du Stade Lescure le 12 juin 1938
côté sport : terrain de foot, piste (relevé) de vélodrome (c'est le plus grand attrait du stade),
côté accueil : seule deux tribunes de face et pas dans les virages
baptême du stade : Il est baptisé Stade Lescure, à l'occasion du quart de finale de la Coupe du Monde de football durant lequel le Brésil affronte la Tchécoslovaquie le 12 juin 1938
abandon de la piste cycliste 1970
En 1970, la municipalité décide de ne plus utiliser l'anneau cycliste : c'est une vraie rupture historique car c'est cette activité qui était initialement le plus grand attrait sportif du stade.
Première rénovation 1985-1987
Première grande campagne de rénovation de l'histoire du stade. L'anneau cycliste est détruit, et les tribunes sont réaménagées. Les tribunes des virages sud et nord sont créées en 1986 par l'architecte Guy Dupuis. Les deux principales tribunes existantes sont agrandies pour accueillir 45 000 spectateurs, la piste cycliste est supprimée et les gradins sont surélevés.
1996 - dans les virages, les places debout sont transformées en places assises par l'architecte Dupuy.
1998 : mise aux normes
Le stade est mis aux normes pour la Coupe du monde par Michel Moga, avec la modernisation des équipements, la transformation de toutes les places en places assises, ainsi que la construction sur l'annexe du stade d'un centre de presse.
1999 : Le stade Obtient le label « Patrimoine du XXème siècle »,
Cette appellation a été remplacée par le label « Architecture contemporaine remarquable
2001 : De Lescure à Chaban Delmas
Le stade Lescure est renommé stade Chaban-Delmas en hommage à l'ancien maire de Bordeaux, décédé le 10 novembre 2000.
2015 : projet de constructions sur le stade et la plaine des sports
Projet de rénovation approuvé par la Mairie : construction de 350 logements dans la tribune de face et 5 000 m² de commerces dans le virage nord. 123 logements seront construits autour de la plaine des sports, des logements intergénérationnels, avec 120 chambres en résidence étudiante et 100 chambres seniors. Ce projet sera abandonné.
2022 : classement aux monuments historiques
le 24 octobre 2022 le stade Chaban Delmas et les installations sportives adjacentes (plaine des sports) du domaine Lescure (à l'exclusion des bâtiments construits dans les années 1990) sont inscrits à la liste des monuments historiques.