le cyclisme à Bordeaux

Le cyclisme fut la principale attraction du stade Lescure. 

De multiples compétitions de toutes natures attiraient une foule de Bordelais à une époque où la petite reine était le principal moyen de transport autonome des Bordelais.

La piste attirait les épreuves de cyclisme sur piste, courses de sprint et celles d'endurance. Ces dernières se disputent soit par équipe, soit en individuel, sur un vélodrome dont les virages sont relevés à 40°. Epreuves de sprint en cyclisme sur piste : comment fonctionnent-elles ?

Une des épreuves de sprint la plus spectaculaire est sans aucun doute le Keirin, épreuve venue du Japon qui se dispute entre 6 à 8 coureurs sur une distance de 2 km. Lors des 1 400 premiers mètres, les pistards sont en ordre groupé (déterminé par tirage au sort) derrière une moto faisant office de lièvre. Cette dernière avance à une allure constante de 35km/h puis accélère progressivement jusqu'à 45km/h. À l'entame des 600 derniers mètres, elle s'écarte et lance ainsi le sprint final. Le Keirin occasionne de nombreuses chutes, qui sont liées à la densité du peloton et aux vitesses très élevées atteintes par les coureurs.

Bordeaux accueillit aussi sur ce stade de nombreuses arrivées d'étape du Tour de France. 


Entrez votre texte ici...

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer
Ce site utilise des cookies pour permettre le bon fonctionnement, la sécurité, et vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible.

Paramètres avancés

Vous pouvez personnaliser vos préférences en matière de cookies ici. Activez ou désactivez les catégories suivantes et enregistrez votre sélection.