les origines du collectif puis de l'association Préservons Lescure

les membres - les évènements

Les origines de Préservons Lescure


Un collectif dit "Préservons Lescure" s'était constitué dans le but de protéger le stade et la plaine des sports des ambitions urbanistiques des promoteurs. 

LES MEMBRES DU COLLECTIF

Le collectif a résulté lui-même de la convergence de trois mouvements principaux.

- les défenseur de l'art et demande de classement

L'idée de la nécessité de protéger le stade s'est concrétisée en 2013 par la demande de l'association du quartier Ornano-Gaviniès à la ministre de la Culture d'engager la procédure de classement "monument historique". En effet, contrairement à une idée largement répandue, le stade n'était pas classé mais disposait simplement du label des bâtiments du XXe siècle.

Ce projet était notamment soutenu par Marc Saboya -professeur d'art contemporain- et Jean Claude Pelé -médecin passionné par l'art déco-.

Outre les caractéristiques de style remarquables, il représente une mini-révolution grâce à ses tribunes inédites, entièrement couvertes et sans pilier gênant le vue des spectateurs.

Cet ensemble et en particulier cet aspect novateur devrait lui permettre d'être classé Monument historique. 

Si l'accueil de Ministère de la Culture s'est avéré favorable, il n'en a pas été de même pour la Mairie qui a bloqué la demande.

- la défense des activités sportives

La disparition des pistes cyclable et d'athlétisme du stade avait attristé les amoureux de ces disciplines.

Il demeure la plaine des sports et sa multiplicité d'équipements en salle ou de plein air.

Les enquêtes menées par l'association Habiter Saint Augustin, auprès des habitants et sportifs (2010-2011) ont montré à quel point ce stade était un lieu pour sportif de toutes origines : familial, écoles, sportifs pratiquant la compétition, sportifs "libres" pratiquant hors clubs,... mais aussi un lieu d'inclusion sociale où se côtoient des personnes d'âges, de sexes, d'origines sociales très variés, sans jamais d'incidents.

Pendant des années, particuliers, sportifs, clubs et associations de quartier demandaient la rénovation de certains lieux particuliers dont, à titre d'exemples la piste de 400m et le sol du terrain de pelote basque. 

Cette demande existait déjà avant les années 2010, donc avant le projet de création d'un grand stade de football.

- les riverains

C'est un quartier tranquille et les riverains souhaitent bien évidemment lui conserver sa qualité de vie.

Ils ont obtenu l'interdiction d'entrée de voitures étrangères dans le quartier au moment des match de football. 

Le départ des Girondins vers le Grand Stade devrait leur plaire mais ils craignent les choix qui peuvent en résulter sur le devenir du stade et de la plaine des sports. 

LES EVENEMENTS

Il apparait dès les toutes premières années 2010 que le maintien des activités sportives sur l'ensemble (stade et plaine des sports) n'est pas du tout assuré.

En 2013, plusieurs concertations entre Mairie d'une part, associations et riverains d'autre part.

fin 2013 - lancement d'un appel à projet par la Mairie

Il propose de construire des loges sur les gradins du stade Lescure et des logements sur le stade annexe, donc totalement hors des conclusions de la concertation.

2015  - Le projet Ferret est retenu

Sur le stade Lescure, les deux ailes vont être recouvertes par des constructions, Son entrée comportera 8500m2 de commerces. Sur le stade annexe, 300 à 400 logements vont être construits et l'ensemble des activités restructurées.  

2015 - Le comité de pilotage

Le comité de pilotage a pour but d'améliorer le projet Vinci-Ferret et non de reprendre un projet sur la base de la volonté collective émise en automne 2013. On y a le droit de se taire !

2013-2016 - constat, création d'un collectif, multiplication des actions

Les trois groupes -protecteurs du stade, protecteurs du sport et riverains (principalement Habiter Saint Augustin) - constatent leur convergence dans l'opposition au projet.

Devant l'impossibilité de discuter avec la Mairie et les propositions d'évolution du projet étant jugées insuffisantes, les contestataires se regroupent en un collectif et lancent des actions soit individuellement, soit via le collectif.

- demande de classement monument historique,

- pétitions remise à la Mairie et envoyée à Martinez (directeur),

- flyers, 

- courriers aux élus et aux responsables de la Mairie,

- saisine de l'UNESCO,

- manifestations avec banderole devant la Mairie, devant la cathédrale, devant le stade,...,

- banderole de 60m sur le Grand Stade,

- manifestation au sein même de la Mairie,

- manifestation devant la Mairie de Quartier Saint Augustin lors des vœux du Maire,

- organisation de visites du stade et sensibilisation des visiteurs,

- etc.

lundi - juin 2016 : Juppé abandonne le projet

Juppé : "Je ne donne pas suite à l'appel à projet. Il subsiste une opposition virulente qui fait peser un climat d'insécurité peu propice à une discussion sereine. L'équilibre économique souhaité n'est pas atteint. Nous verrons quand les circonstances auront évolué si nous pouvons relancer une démarche nouvelle." 

2016 - création de l'association Préservons Lescure

Les contestataires ont désormais le temps devant eux pour mieux faire connaître le stade, la plaine des sports et protéger l'ensemble et ... redemander le classement du stade.

L'ensemble étant désormais transféré à une association créée et vouée à cette cause : "Préservons Lescure"

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer